Le ministère de la Santé du Panama, demande que les pèlerins soient en premier lieu en règle avec la règlementation interne de leur pays de résidence en matière de vaccination. En France, il s’agit du DTP (diphtérie) et ROR (rougeole).

Pour informations, les principaux vaccins actuellement obligatoires pour l’entrée au Panama en fonction de la provenance :

–          Fièvre jaune : voyageurs en provenance de pays où cette maladie est endémique

–          Rougeole : États-Unis, Venezuela, Espagne, Grèce, Italie, Chine

–          Diphtérie : Venezuela

Attention cependant au vaccin contre la fièvre jaune : s’il est recommandé par l’OMS et l’Institut Pasteur dans le cadre d’un voyage au Panama, il n’est pas obligatoire pour l’entrée sur le territoire depuis la France. En revanche, le Panama étant considéré par l’OMS comme un pays où la fièvre jaune reste endémique, de nombreux pays exigent par conséquent ce vaccin pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par le Panama. Dans l’hypothèse où certains pèlerins souhaiteraient profiter de l’occasion pour découvrir d’autres pays au départ du Panama ou entrer au Panama après avoir séjourné dans les pays de la zone où cette maladie est endémique, le vaccin contre la fièvre jaune devient alors indispensable.

Conclusion : il est nécessaire de faire le vaccin contre la fièvre jaune, ne serait-ce que pour préparer de futurs voyages. Ce vaccin vous immunisera à vie.

 

La suite de cette article est restreint au membre du site. Si vous posséder deja un compte merci de vous authentifier, sinon vous pouvez vous créer un compte gratuit

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis