Arrivée au collège Sainte Marie, un univers étrange où les bâtiments de bétons s’offrent une place dans un coin de nature. Une montée d’escalier. Une salle allumée, sûrement le réfectoire décoré pour l’occasion. Des personnes à l’intérieur. Certaines discutent entre elles. Une porte. Quelques pas et c’est parti pour une journée de rencontre !

A la rencontre de qui ? Des personnes inconnues mais qui deviendront connues. Il suffit d’un « Bonjour ! Comment tu t’appelles ? Tu viens d’où? ». Pas forcément facile pour tout le monde, rien de mieux qu’un petit jeu pour briser la glace. Un BINGO ! Essayons de retrouver qui a quel talent : « est-ce que tu sais chanter juste ? », « tu aimes courir ? », « tu connais un psaume par cœur ? ». Tout un tableau à remplir et autant de personne à découvrir et si on n’a pas découvert tout le monde, pas de panique la journée ne fait que commencer.

Petit temps de découverte de l’équipe coordinatrice, en commençant par un petit sketch pour nous mettre dans l’ambiance et improviser un temps de prière dans une gare ! Ceux qui vont prendre soin de nous viennent des différents diocèses de la région. Une sacré bande qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, attendons Panama !

Pour la suite, Mgr Gobillard nous parle du synode des jeunes : explications de ce qu’il a vécu, de son travail et de celui des évêques, anecdotes avec le Pape et un message pour nous, celui d’une Eglise qui ne peut se faire sans les jeunes, il faut des jeunes pour évangéliser les jeunes.

Petit détour par la chapelle de la Vierge, à Fourvière, pour une messe, où nous a été présenté la vierge que nous allons offrir au diocèse qui nous accueil. Une vierge portant les caractéristiques des vierges de notre région : elle porte l’enfant Jésus, elle a la main ouverte sur le monde et une couronne, elle porte les habits traditionnels du Panama.

De retour au collège Sainte Marie pour le repas, mission : aller à la rencontre !

Après le repas, petit topo pratico-pratique (le support de présentation). Découverte du programme à Panama, des horaires pour les voyages et des consignes pour se préparer aux JMJ.

Une délégation de jeunes du Panama est venue en France pour apprendre le français ainsi ils pourront communiquer avec nous quand nous serons là-bas. L’idée est merveilleuse ! Ils nous font une présentation de leur pays, avec un français très impressionnant pour 2 à 3 mois de présence en France ! En tous cas leur présentation donne envie d’aller chez eux ! Ils nous offre une danse traditionnelle et nous chantent l’hymne panaméen. (leur présentation en images)

Ensuite vient le temps des Frat’. Les Frat’ vont être des petits groupes que nous allons former pendant la durée des JMJ. A chaque journée, nous allons nous retrouver en Frat’ pour faire une relecture de ce qui est vécu et pouvoir partager en plus petits nombre.

Cette fois-ci la Frat’ s’est déroulée en diocèse : tour de table pour se présenter et dire qui on est, autre tour de table pour dire nos attentes de ces JMJ et ce que nous gardons de cette journée et pour finir des échanges entre nous sur divers sujets.

Le dernier temps de la journée a été de se retrouver en groupe de talents : musique et chants, danse, communication, divers pour se mettre au service du groupe et que chacun apporte sa pierre à la vie du groupe de jmjistes !

Ce fut une journée riche en rencontre et prometteuse pour les deux semaines que nous vivrons tous ensemble !

Les souvenirs :

  • en audio avec le reportage de RCF

 

 

La suite de cette article est restreint au membre du site. Si vous posséder deja un compte merci de vous authentifier, sinon vous pouvez vous créer un compte gratuit

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis