Concernant les vaccins :

– Nous vous rappelons que vous devez être à jour pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). Selon votre âge, vous devez avoir eu un rappel à 12 ans ou à 25 ans. Le vaccin a plusieurs noms commerciaux, sur votre carnet de santé vous pourrez notamment trouver Tétravacq ou Revaxis ou Repevax.

Vous devez également être à jour pour la vaccination ROR (2 doses injectées dans l’enfance).

 

-Le vaccin contre la fièvre jaune est rendu obligatoire par les organisateurs des JMJ. Ce vaccin vous immunise à vie. Il ne peut se faire que dans un centre spécialisé de médecine du voyageur (pour les lyonnais, un tarif a été négocié pour les JMJistes au centre de vaccination internationales à la clinique du Tonkin, métro Charpennes).

 

-La vaccination contre l’hépatite A est conseillée par l’institut Pasteur. Il y a une injection à faire au moins 15 jours avant le départ et un rappel 1 à 3 ans après pour que l’immunisation soit garantie à vie.

 

Concernant les maladies transmissibles par les moustiques :

Même si le risque est faible, plusieurs maladies peuvent être transmises par des piqures de moustiques (dengue, chikungunya), il convient donc de se protéger au maximum des piqures : porter des vêtements couvrants et imprégné d’insecticide (à appliquer avant le départ) et utiliser des répulsifs pour la peau.

Il n’y a pas de risque de transmission du paludisme dans les zones où nous iront, donc aucun traitement prophylactique n’est nécessaire.

 

Concernant l’alimentation :

Pour se préserver des contaminations digestives (la fameuse tourista notamment), il est conseillé de respecter les mesures d’hygiène standard : bien se laver les mains régulièrement avec une solution de lavage hydro-alcoolique, éviter de consommer de la viande ou poisson crus, laver soigneusement ou peler les fruits et légumes.

L’eau est potable dans la ville de Panama et à Guararé. Mais pour des européens, il est conseillé de boire de l’eau en bouteille.

 

Concernant les médicaments :

Si vous avez un traitement à prendre durant le voyage, vous devez impérativement avoir sur vous l’ordonnance (notamment pour le trajet en avion).

Par ailleurs nous vous conseillons d’avoir avec vous quelques pansements, des compresses et un antiseptiques, du PARACETAMOL à prendre en cas de douleurs et un anti-diarrhéique de type RACECADOTRIL à prendre en cas de diarrhée.