Si nous ne parlons pas le même langage, nous chantons, dansons et partageons comme si toujours nous nous connaissions

Il est 2h du mat le 17 janvier quand nous arrivons dans le petit diocèse de Guararé après 36h de déplacement d’Annecy jusqu’à Panama. Tout le village nous attend, petits et grands. Les feux d’artifices éclatent, et la musique guide les danses. Un accueil qui restera à jamais gravé dans nos cœurs ! Nous nous retrouvons pour le reste de la semaine dans ce modeste village qui se sera plié en 4 dans le don de soi et la générosité pour nous faire visiter et découvrir le mode de vie de ces « campagnards » en toute simplicité. Si nous ne parlons pas le même langage, nous chantons, dansons et partageons comme si toujours nous nous connaissions. La fin de la semaine marque la fin de cet échange. C’est comme si un mois s’était écoulé, après tant d’humanité échangée.

Une alternance de fête et de recueillement

Nous arrivons la deuxième semaine à Panama City, nos nouvelles familles nous accueillent dans un luxe digne des hôtels 5 étoiles, dans les tours de plus de 20 étages en bordure d’océan. 1er contraste. Les contrastes se suivront au niveau des temps que nous vivons : une alternance de fête et de recueillement, les températures : 30°C en extérieur, 20-23 en intérieur, en petit groupe ou en assemblée avec les 500 000 pèlerins présents.

« Vous êtes le maintenant de Dieu » « Fondez vos communautés et agissez !»

Pour notre groupe de pèlerins, c’est un grand bain de joie, de soleil, de dépaysement et de foi que nous avons reçu, au diapason des paroles d’un Pape soutenant et tonifiant « Vous êtes le maintenant de Dieu » « Fondez vos communautés et agissez ! ». Un encouragement à poursuivre une vie chrétienne, colorée et joyeuse.

Fabien V, 26 ans, adjoint pastorale jeune, diocèse d’Annecy

La suite de cette article est restreint au membre du site. Si vous posséder deja un compte merci de vous authentifier, sinon vous pouvez vous créer un compte gratuit

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis